Ce qu’ils·elles en disent…
Elle sublime la nature sauvage
Un article de Martine Salomon, mise en ligne le 8 juin 2021, pour la revue Ricochet, un projet de l’institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
Ouvrage sélectionné pour le prix Amerigo Vespucci jeunesse 2020
L’avis de Ricochet – Véritable invitation au voyage, ce bel ouvrage zoome sur les merveilles et autres spécificités que nous offre Dame Nature. Divisé en quatre chapitres (éclats de couleurs, formes en folie, jeux des matières et ombres et lumières), ce documentaire fait le tour du globe pour révéler des lacs aux couleurs étonnantes, des falaises aux reliefs de nuages pourpres, des monarques migrateurs, des nuages soucoupes, des fleurs de glace, des montagnes de chocolat et des aurores boréales… Si la plupart des phénomènes décrits trouvent des explications scientifiques, d’autres (comme la pluie de souris jaunes en 1578 en Norvège ou celle de têtards au Japon en 2009) restent mystérieux. Instructif et majestueusement illustré aux crayons de couleurs, ce documentaire aborde une grande variété de sujets qui sont autant de portes d’entrée sur la beauté du monde qui nous entoure.
Emmanuelle Pelot
Oiseaux de A à Z
Texte de Corentin Bréhard – illustrations de Sandra Lizzio – Circonflexe, Paris, 2018
L’avis de Ricochet – Derrière cette magnifique couverture format à l’italienne, qui illustre la parade nuptiale du jaseur boréal, se cachent vingt-six espèces d’oiseaux du monde entier. De l’albatros à sourcils noirs au zestérops à dos gris en passant par la poule domestique ou le troglodyte mignon, c’est par odre alphabétique qu’apparaissent ces volatiles au regard vif et aux plumages colorés. Sous l’habile et sensible crayonné de Sandra Lizzio, tous ces specimens se dévoilent au premier plan, dans une mise en scène épurée où l’environnement naturel est subtilement évoqué. Le texte de Corentin Bréhard se lit comme un roman. L’auteur zoome intelligemment sur les particularités de chaque oiseau avec humour et imagination, sans jamais lasser son lectorat. Texte et illustrations forment un ensemble très cohérent sur un univers proche ou à portée d’ailes, qui se révèle aussi riche que fascinant. Un très bel ouvrage documentaire, jusqu’au-boutiste dans sa forme et son contenu.
Emmanuelle Pelot